Que voir à Arles ?

0
239

Située dans le sud-ouest de la Provence, au cœur de la Camargue, Arles est une ville d’art et d’histoire à consommer sans modération. Patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles rassemble le plus de monuments datant de l’époque romaine après Rome, ce qui en fait son principal atout. Venez découvrir avec un bon guide de voyage, la splendeur de l’amphithéâtre romain, les fabuleux cryptoportiques, ou l’incontournable musée départemental de l’Arles antique.

L’amphithéâtre romain

À Arles, il y a beaucoup d’endroits à visiter avec ses nombreux cafés animés qui longent les ruelles étroites. Mais le principal intérêt d’Arles, c’est la ville elle-même qui par son aspect compact, rendra votre visite plus facile et immersive. L’exploration d’Arles exige un passage obligé à « l’amphithéâtre romain » qui demeure, de nos jours encore, l’un des édifices les plus importants et les plus anciens qui témoignent de la toute grandeur de l’Empire romain.

Il se trouve dans la partie Sud-Est du centre historique, adossé au flanc nord de la colline de l’Hauture. Plus ou moins similaire aux arènes de Nîmes, le site fût utilisé pour des compétitions de gladiateurs et autres manifestations de jeux en tout genre. Aujourd’hui restauré partiellement, l’amphithéâtre accueille tout au long de l’année de nombreux spectacles, ainsi que des manifestations taurines. En été, vous y verrez des reconstitutions de combats de gladiateurs pour un voyage à travers le temps, vous donnant une nette impression de ce qui s’y passait, il y a 2000 ans de cela.

Les cryptoportiques

Fondés en 46 av. J.-C., les cryptoportiques étaient l’une des premières constructions urbaines de la colonie romaine, témoignant du savoir-faire romain en terme d’architecture sous-terraine. Ils forment les souterrains du forum antique, place publique centrale d’une ville romaine et sont situés sous l’hôtel de ville actuel, accessible depuis le vestibule.

Remontez le temps avec Go Voyages au cours d’une visite guidée des lieux et plongez-vous dans la passionnante histoire des galeries, à l’origine, destinée à supporter la vaste esplanade construite sur un terrain en pente. Trois galeries prenant la forme d’un U vous seront accessibles, ayant chacune leurs histoires respectives. Vous y découvrirez encore des vestiges du dallage du forum, conservés dans un état d’authenticité remarquable.

Le musée de l’Arles antique

Que serait une visite à Arles sans passer par le musée départemental de l’Arles antique ? Construit sur les restes du cirque romain, ce bâtiment de l’époque contemporaine rassemble une vaste collection archéologique d’Arles, allant aux objets du quotidien, aux sarcophages, en passant par les mosaïques et bien d’autres encore.

Une visite des lieux s’impose si vous voulez entrer dans l’histoire de la ville romaine et son évolution à travers les siècles. Dans ce musée d’Art et d’Histoire, plusieurs programmes vous sont accessibles. Pour une meilleure immersion, Go Voyages vous propose des visites guidées aux meilleurs tarifs selon les besoins.

Ainsi, plongez dans l’histoire de Rome à travers les collections permanentes où vous découvrirez les principales œuvres clés du musée, à l’instar du buste de César ou les somptueuses sculptures de l’art antique. Si vous désirez en apprendre davantage sur les collections du musée, optez pour la visite thématique durant laquelle vous bénéficierez d’un parcours commenté et approfondi des œuvres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here